dimanche 13 décembre 2015

L'Ecosse à 4 ! partie 1

Aux vacances de Toussaint 2014, nous sommes partis en Ecosse avec nos deux filles de 6 et 4 ans. Voiture, bateau et voiture et nous sommes arrivés dans les terres de Skyfall... Malheureusement Daniel Craig n'était pas là mais nous avons découvert de jolies choses...

Skyfall

Jour 1 : le départ

Nous sommes partis en voiture et avons du prendre le bateau à Dunkerque. Premier étonnement : les douanes ont contrôlé notre voiture et surtout le coffre... à la recherche de clandestins... un léger malaise s'est installé et nous avons dû expliquer aux filles pourquoi...

Malgré un bateau en retard, la traversée s'est bien passée et les filles ont adoré entendre parler anglais : "C'est bizarre... on ne comprend pas ce qu'ils disent..." et l'arrivée vers les côtes avec un beau soleil...

A l'arrivée en Angleterre, on a un peu stressé pour la conduite à gauche... les ronds points, les priorités... Mais en sortant du bateau, c'est assez facile de suivre le mouvement des voitures qui conduisent doucement...

L'affaire s'est compliquée dans les villes : quand vous devez prendre une rue sur la gauche et qu'il faut s'engager sur la voie de... gauche... on a eu quelques loupés : on se retrouvait face à des voitures à contre sens... Ou quand on cherchait notre chemin dans des petites rues et que nous croisions une voiture et que nous nous serrions du mauvais côté... Mais les anglais que nous avons croisés étaient plutôt compréhensifs... ouf...

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi et devions rejoindre Manchester pour la nuit... Chose à peu près jouable en contournant Londres... Mais... nous n'avons pas contourné Londres... Je me suis un tout petit peu ratée et nous nous sommes retrouvés en plein centre... et sommes passés sur le Tower bridge (pour faire une photo...) :

Ça a été un peu l'enfer... et nous sommes arrivés dans notre chambre très très tard dans la nuit...

Jour 2 : en route pour l'Ecosse

Le lendemain nous avons repris tranquillement la route direction Glasgow.

En suivant la route M74, nous nous sommes arrêtés pour voir nos premiers châteaux en ruines...

Le Craignethan Castle

La visite du château (ou du moins ce qu'il en reste) n'est possible qu'en été (avril-sept), mais nous avons quand même garé la voiture et fait la petite balade jusqu'au site.

Craignethan castle

De jolies pierres, de jolies couleurs d'automne...

Nous sommes repartis sur Glasgow.

Je ne suis pas allée vérifier si les jeunes hommes en kilt étaient totalement en costume local... Il parâit que le kilt revient à la mode chez les jeunes...

Jour 3 : Les loch

Nous avons continué sur la route A82 vers le nord.

Arrivée au Loch Lomond et le parc national The trossachs.

Pour ma part, j'y ai vraiment retrouvé les paysages écossais comme je les imaginais : de vieilles maisons en pierres noires, où l'on attend l'apparition du fantôme d'un vieux comte... ou de Casper..., des lacs probablement habités par des monstres...

Sur ces routes, les lacs et les rivières se succèdent.

Inveraray : sur la route A83, au bord du Loch Fyne.

La ville est plutôt sympa. Il y a de jolis bateaux, des petits restos où les enfants sont les bienvenues, un énorme château...
Inveraray

le port d'Inveraray

Inveraray Castel

A suivre : la vallée de Glencoe, l'Isle de Sky, Inverness et Edimbourg.