dimanche 24 janvier 2016

Des voyages et des enfants... et aussi des histoires !

J'aime les voyages, j'aime les enfants, et j'aime aussi beaucoup les albums avec de jolies histoires et de belles illustrations.

Le premier que j'ai choisi de vous présenter est Le premier vol de Nanouka.







"Ce jour est un grand jour pour Nanouka.
C'est un grand jour, car elle a reçu ce matin son diplôme de pilote."

L'histoire se passe quelque part en Laponie et l'héroïne va effectuer son premier vol avec des passagers lapins... 
Mais le vol ne sera pas de toute tranquillité : une tempête, un maxi-grizzli et les passagers s'échappent.
Nanouka est seule dans la tempête. 
A l'aube, elle croise la route de Yuri...



J'aime beaucoup cette histoire pour plusieurs raisons.

Le héros est une fille, pilote d'avion et c'est assez rare pour le souligner... Sans être une grande féministe-guerrière, j'aime bien montrer l'étendue des possibles à mes enfants.

Malgré le scénario un peu catastrophe, l'histoire est racontée de manière douce et pas du tout anxiogène pour les enfants. Ce genre d'histoire me rappelle un peu Totoro. La vie peut être dure, mais c'est la vie... On cherche des solutions, on se console.

Les illustrations sont simples, rondes et épurées.

Une histoire en Laponie, ça change et c'est chouette !

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire