mercredi 27 avril 2016

Un week-end en amoureux à Arbois

Notre péché mignon quand nous rentrons en Franche-Comté : passer 2 jours à buller à Arbois, dans le Jura, sans notre tribu...
Au programme : restaurant, vins, balade et petit déj' de fou !
Si vous ne connaissez pas la région, suivez le guide !

Afficher l'image d'origine
Arbois (image de franche-comte.org)







Nous sommes de vrai amoureux de notre région franc-comtoise. Nous aimons sa nature, sa gastronomie et ses vins !
Alors, quand on le peut, on s'éclipse deux jours en amoureux pour profiter d'un petit week-end romantique et gastronomique.

Cette fois je vous parlerai d'Arbois. C'est une petite ville située dans le Jura, entourée de vignobles, de la rivière La Cuisance, de forêts... et classée petite cité comtoise de caractère.



Il y a plusieurs hôtels dans la ville. Nous avons pris l'habitude d'aller à l’hôtel des Messageries (pour aller au restaurant à pied). Leur site est ici.
C'est un hôtel simple, propre, avec des prix abordables. Les nouveaux gérants refont les chambres progressivement. Le service est très agréable et les petits déjeuners sont très sympas ! (du vrai pain... une denrée bien rare dans notre quartier lillois)


Notre coup de coeur restaurant est à quelques dizaines de mètres de l’hôtel : La balance Mets et Vins. (Le site est .)

Les menus sont (étaient) justes PARFAITS !
Le chef a changé en février 2016... Le nouveau semble prendre la suite... En espérant que ça dur.
La carte propose un véritable voyage dans la gastronomie locale : poissons de rivière, volailles, champignons, vins du Jura... Le tout dans le respect des produits de saison et des producteurs locaux.
Le duo fois gras en terrine dont un au Vin Jaune est une merveille !
Le plat star de la carte est la cocote de coq aux morilles et au Vin Jaune. Toute la Franche-Comté est là pour régaler nos papilles !


Et bien-sûr une énorme carte des vins du Jura (également disponible au verre) mais aussi d'autres régions.

Le service est également très bien. Un brin enjoué mais discret... Avant le changement, le chef venait, en fin de repas, se présenter aux clients et discuter un peu. C'était très agréable.

Pour la suite du week-end, je vous propose une séance de dégustation de vins. Plusieurs producteurs sont présents dans le centre d'Arbois.
Une petite préférence pour Jacques Tissot (le magasin est juste à côté du restau La Balance). Peut-être aurez-vous la chance de le rencontrer. C'est un sacré personnage !! Passionné par ses vins et la gastronomie, c'est une véritable histoire de famille !

Pour l'anecdote : il a offert à Amstrong, pendant le tour de France, son poids en Vin Jaune (mais c'était avant le drame bien-sûr !)
Vous pourrez déguster tous les cépages de la région : Chardonnay, Savagnin, assemblage des deux, Vin Jaune, Vin de Paille, Macvin et j'en passe...
Il y a aussi le domaine Rollet Père et fils ou le domaine de la Pinte qui sont très bien. 

Pour un petit encas, un thé, une pâtisserie ou du chocolat, le salon de thé Le délice d'Arbois est vraiment sympa. Il y a un magnifique présentoir de gourmandises qui régale autant les papilles que les yeux...

Après la gastronomie, la nature !
Une promenade entre cascades et rivières à la Reculée des planches. C'est la source de Cuisance. Le sentier est accessible été comme hiver. Outre les couleurs et les paysages magnifiques, le site est un lieu de reproduction et de nidification de certains rapaces.

Il y a bien-sûr mille et une autres balades ou randonnées à faire dans les environs. N'hésitez pas à consulter les sites de l'office du tourisme du Jura ici.

Pour les amoureux de la culture vous trouverez aussi le musée de la Vigne et du vin, la maison de Pasteur... Pour tout savoir, c'est ici.


J'espère que ces quelques lignes vous donnerons envie de découvrir cette magnifique région riche sous toutes les coutures !