mercredi 11 mai 2016

3 jours dans la région des châteaux de la Loire

Nous avons profité du long week-end de l’Ascension pour se faire une virée en famille dans le Val de Loire. En 3 jours, nous avons vu de très jolies choses...






Nous avions fait un rapide programme de ce que nous voulions voir, et nous avons pris un hotel-pas-cher à Tours. C'est plus ou moins au centre des grands sites à voir et assez grand pour trouver de quoi se loger un peu à la dernière minute (ce qui ne nous ressemble absolument pas...)

Jour 1 : Orléans et Chambord

Nous avons commencé notre escapade par la visite d'Orléans. C'est une très jolie ville au bord de la Loire. Nous nous sommes baladés dans les rues en profitant du soleil et de la magnifique lumière que dégagent les pierres quasiment blanches des maisons.

Cathédrale d'Orléans

Orléans

La Loire semble être un fleuve assez capricieux. Les bancs de sables qu'elle déplace rendent la navigation un peu compliquée et dangereuse pour des bateaux standards qui risqueraient de racler le fond avec leurs coques. 

Bords de la Loire

Du 29 avril au 8 mai, c'était la Fête de Jeanne d'Arc. C'est une grande manifestation médiévale, avec des stands en tous genres, des costumes, des plats assez atypiques, des danses, de la musique d'époque...

 
 


 Sur la route, nous sommes passés par des villages tous plus beaux les uns que les autres...


Et nous sommes arrivés au château de Chambord, l'incontournable !
Nous avions déjà fait une visite guidée (quand nous étions jeunes-sans-enfants et libres de passer 2h à écouter dans le calme un guide parler...), alors cette fois nous avons fait avec ce qui nous restait en mémoire et un histopad. (J'en parle ici).

Château de Chambord
 
Jour 2 : Château de Villandry, le Cadre Noir de Saumur et le château de Brézé

Ce château vaut particulièrement le coup pour ses jardins. Et nous n'avons pas été déçus... C'est tout simplement MA-GNI-FI-QUE !!

Château de Villandry

Sur la route, il y a beaucoup d'habitations troglodytes. Ces habitations me fascinent. Je ne pense pas pouvoir supporter cette vie, mais il faut admettre que c'est ingénieux et très en harmonie avec le décor naturel.
Il y a beaucoup de sites de ce genre dans la région...


... et des châteaux, des châteaux, des châteaux... des petits, des gros, des moyens...



Nous avons déjeuné à Saumur (qui est aussi une superbe ville) puis sommes allés au Cadre Noir. C'est une école d'équitation un peu (beaucoup) élitiste.

Dans le passé, cette école formait les jeunes soldats à l'art équestre pour la guerre. Puis quand celle-ci n'a plus utilisé les chevaux, l'école s'est reconvertie dans la formation des moniteurs et instructeurs équestres et dans l'art de l’équitation à la française. C'est un peu le must du must...


Nous avons fait la visite guidée (25 euros pour la formule famille 2 adultes, 2 enfants). C'est un peu cher mais les filles étaient contentes de voir des chevaux (qu'elles adorent).
Je regrette de ne pas y être allée le matin pour voir le travail des écuyers. Sans pour autant être le "vrai" spectacle, les écuyers travaillent leurs chevaux pour les représentations. C'est un peu comme une répétition.

le Cadre Noir

le Cadre Noir

Nous avons fini la journée par la visite du Château de Brézé. Les particularités de ce lieu sont les douves sèches et les habitations troglodytes des sous-terrains.

Château de Brézé

Sur la route du retour, nous sommes passés par d'autres magnifiques villages et par les vignes.


habitations troglodytes

Jour 3 : Château de Chenonceau

Ce château est l'un des plus connus (donc avec un monde incroyable). Il possède des jardins superbes (dont un super labyrinthe). 
Les enfants auraient davantage apprécié s'ils avaient eu plus de place...

Château de Chenonceau

Voilà notre petit tour de découverte autour des châteaux de Loire.
La région est vraiment magnifique et nous a véritablement charmés ! Je pense que nous prévoirons d'y retourner pour des vacances bien plus longues.
Il y a tellement de choses à découvrir : ses sites naturels, sa gastronomie, ses habitations troglodytes...