lundi 9 mai 2016

La vallée de la Loue : des vacances au vert

Pour les vacances de printemps, la famille s'est mise au vert, dans le Doubs, vers Ornans. C'est une région magnifique sillonnée par la vallée de la Loue. Au programme : balades, poneys et pêche !




Une fois de plus, nous sommes repartis en Franche-Comté.

Nous avons loué un gîte dans un tout petit village à côté de Ornans : Chantrans.
L'avantage de ce genre de lieu, c'est que les locations ne sont vraiment pas chères, spacieuses et avec un jardin.

C'est la région des pêcheurs qui n'ont que l'embarras du choix entre la Loue et le Lison.
La Loue est une superbe rivière où les passionnés de pêche se retrouvent pour pratiquer la fameuse pêche à la mouche (quand c'est la saison...)

Sinon, c'est plutôt avec des vers de terre. Et c'est l'activité préférée des enfants : la chasse aux vers !




La truite n'est pas que belle, elle est aussi très douce et pleine de bave... hum... quel plaisir de lui faire des caresses !


Côté randonnées et balades, il y a de quoi faire : la source de la Loue à Ouhans (25km), la source du Lison à Nans-sous-Sainte-Anne (24km), le gouffre de Poudrey à Etalans (25km), les sentiers de Courbet à Ornans, etc...


Courbet était un grand artiste de la région. Un musée lui est consacré à Ornans. Beaucoup de promenades autours de la ville permettent de parcourir les paysages qui l'ont inspiré. D'autres sites lui sont dédiés dans la région (la ferme familiale Courbet à Flagey à 12km d'Ornans).

D'autres sites, plutôt consacré à la vie rurale, sont aussi très sympas à visiter avec les enfants : les fromageries, les élevages...

Et pour les sensations fortes pour petits et grands, le site Evolution 2 à Ornans propose de l'accrobranche (même pour les petits il y a un super parcours), du canoë-kayak, une via ferrata... mais il faut téléphoner avant de lancer l'idée parce que le site n'est pas ouvert toute l'année.

Et si la ville vous manque trop, Besançon, la magnifique, vous attend à quelques kilomètres...